Les 22 lois immuables d’une stratégie marketing :Les 22 lois immuables d’une stratégie marketing :
- 1/ Loi du premier. On se souvient uniquement du premier. Il est plus facile de vendre lorsque l’on est n°1
- 2/ Créer une catégorie où vous serez le premier.
- 3/ Loi de l’esprit : ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients.
- 4/ Loi de la perception= réalité (ce que le client perçoit, est réel à ses yeux).
- 5/ Loi de la convergence : Focaliser votre activité sur une chose.
- 6/ Loi de l’exclusivité : 2 marques ne peuvent prétendre au même mot.
- 7/ Loi de l’échelle : Chaque client se représente mentalement une classification de la marque selon la catégorie.
- 8/ Loi de la dualité : A terme, chaque marché sera réduit à deux concurrents.
- 9/ Loi des opposés : Stratégie opposée au concurrent, être différent, pas meilleur.
- 10/ Loi de la division : avec le temps, toutes les catégories se divisent en deux.
- 11/ Le marketing se joue sur le long terme.
- 12/ Loi de l’extension : Les marques doivent résister d’apposer son nom sur tous les produits. Etre tout pour tout le monde, on finit par symboliser plus rien pour personne.
- 13/ Loi de sacrifice : abandonner ses segments de marché pour être efficace.
- 14/ Loi des attributs : A chaque attribut correspond un attribut opposé.
- 15/ Loi de la sincérité : une faute avouée se transforme en vertu. Si le produit n’est pas parfait.
- 16/ Loi de la singularité : Dans chaque situation, il existe qu’un seul angle d’approche qui permet des résultats significatifs.
- 17/ Loi de l’imprévisible : Ne peut pas connaitre les stratégies des clients, le seul moyen est de changer pour faire face à l’imprévisible.
- 18/ loi du succès : Le succès rend arrogant et l’arrogance mène à l’échec. De nombreuses marques à succès ont disparu du jour au lendemain.
- 19/ Loi de l’échec : il faut s’attendre à échouer et accepter ce fait.C’est un passage obligé pour réussir.
- 20/ Loi de la fièvre médiatique : la situation est souvent contraire à ce que dit les médias.
- 21/ Loi de l’accélération : les initiatives à succès sont bâties sur le long terme. Oublier les modes.
- 22/ Loi des moyens : sans moyen adéquat aucune idée ne peut réellement émerger.
Les 22 lois immuables d’une stratégie marketing :Les 22 lois immuables d’une stratégie marketing :
- 1/ Loi du premier. On se souvient uniquement du premier. Il est plus facile de vendre lorsque l’on est n°1
- 2/ Créer une catégorie où vous serez le premier.
- 3/ Loi de l’esprit : ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients.
- 4/ Loi de la perception= réalité (ce que le client perçoit, est réel à ses yeux).
- 5/ Loi de la convergence : Focaliser votre activité sur une chose.
- 6/ Loi de l’exclusivité : 2 marques ne peuvent prétendre au même mot.
- 7/ Loi de l’échelle : Chaque client se représente mentalement une classification de la marque selon la catégorie.
- 8/ Loi de la dualité : A terme, chaque marché sera réduit à deux concurrents.
- 9/ Loi des opposés : Stratégie opposée au concurrent, être différent, pas meilleur.
- 10/ Loi de la division : avec le temps, toutes les catégories se divisent en deux.
- 11/ Le marketing se joue sur le long terme.
- 12/ Loi de l’extension : Les marques doivent résister d’apposer son nom sur tous les produits. Etre tout pour tout le monde, on finit par symboliser plus rien pour personne.
- 13/ Loi de sacrifice : abandonner ses segments de marché pour être efficace.
- 14/ Loi des attributs : A chaque attribut correspond un attribut opposé.
- 15/ Loi de la sincérité : une faute avouée se transforme en vertu. Si le produit n’est pas parfait.
- 16/ Loi de la singularité : Dans chaque situation, il existe qu’un seul angle d’approche qui permet des résultats significatifs.
- 17/ Loi de l’imprévisible : Ne peut pas connaitre les stratégies des clients, le seul moyen est de changer pour faire face à l’imprévisible.
- 18/ loi du succès : Le succès rend arrogant et l’arrogance mène à l’échec. De nombreuses marques à succès ont disparu du jour au lendemain.
- 19/ Loi de l’échec : il faut s’attendre à échouer et accepter ce fait.C’est un passage obligé pour réussir.
- 20/ Loi de la fièvre médiatique : la situation est souvent contraire à ce que dit les médias.
- 21/ Loi de l’accélération : les initiatives à succès sont bâties sur le long terme. Oublier les modes.
- 22/ Loi des moyens : sans moyen adéquat aucune idée ne peut réellement émerger.